Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 9
La place de la Roche est réaménagement pour en faire une porte d'entrée de la Ville Haute. Elle reconfigurée pour être un véritable trait d'union entre la citadelle et la Ville Haute.
Un parc urbain est créé, aux fonctions multiples et modulables, pouvant accueillir animations et évènements. Il s'accompagne de la réalisation d'un cheminement du belvédère au portail du jardin de l'évêché pour créer une promenade touristique.
Le fonctionnement de la place est libéré de la voiture : une boucle de circulation interne par l'allée des Soupirs et un contournement possible par les douves.
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 8
La place Ginisty fait l’objet d’une mise en valeur adaptée à son caractère longitudinal et à la spécificité du plan de la cathédrale avec ses accès multiples en façade nord :
• Unité de traitement de sol avec la création d’un dallage "parquet" prolongeant les dallages existants au droit de la cathédrale et aux gros degrés.
• Mise à distance du stationnement dans une longue bande accompagnant le profil de la place : suppression en pied de cathédrale et réorganisation en partie est, avec plantation d'arbres
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 4
Le postulat de départ du projet d’aménagement de la Ville Haute se base sur le fonctionnement des voies circulées. Des adaptations du sens de circulation existant permettent de dégager des emprises et de limiter les accès aux usagers type riverains, scolaires, touristes, etc. selon les temporalités du site.
(Se référer aux illustrations)
La grande boucle :
- Elle permet de faire le tour de la ville haute et de desservir les accès principaux, sans circuler dans les rues patrimoniales.
- Elle passe par les douves et dessert les parkings principaux.
L’accès par la place de la Roche :
- Une nouvelle boucle est mise en place sur contrôle d’accès pour permettre de desservir la partie haute de la place de la Roche.
- Elle passe par une mise à sens unique de l’allée des Soupirs et l’installation de bornes d’accès au niveau de la place et de la montée Saint Vannes.
La boucle intérieure :
- Elle est réservée aux usagers quotidiens du site (dépose scolaire, riverains, ramassage des ordures ...).
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 4
Afin d'améliorer les entrées de la Ville Haute par les escaliers, leur réaménagement est fait avec des intentions similaires au traitement des rues :
- Pacification de l'espace.
- Mise en valeur par un travail sur les revêtements, l'éclairage et la végétalisation.
Votes : 3 1 score : 2 - Commentaire : 1
Réaménagement ou création de trois zones de stationnement :
- Parking des douves Nord, 40 places ;
- Parking des douves Sud, 20 places ;
- Parking allée des Soupirs, 50 places.
Soit dans cette zone, 110 places de stationnement contre 40 auparavant.
L'accès aux douves est retravaillé afin de dégager les vues et d'apporter un sentiment de sécurité aux utilisateurs des parkings.
Votes : 2 1 score : 1 - Commentaire : 1
Une stratégie de lumière est déployée sur toute la Ville Haute pour :
- Mettre en valeur le patrimoine en dessinant un paysage nocturne propre à la Ville Haute : au fil des heures, la lumière bleue prend une place de plus en plus importante.
- Créer une identité singulière à travers un mobilière lumière qualitatif et au service des usagers.
- Mettre en place un parcours lumière pour mettre en relation directe les différents édifices.
- Offrir un sentiment de sécurité et de confort aux usagers.