• Photo

    Place de la Roche : porte d'entrée vers la Ville Haute

    Debatomap m'interdisant d'ajouter des idées sur le thème animation, commerces, tourisme, j'écris ici que ce quartier patrimonial et historique doit pouvoir comporter un espace de repos, de restauration et de commodités.
    Actuellement, il n'existe rien, le visiteur doit redescendre en ville basse, ce qui ne l'incite pas à flâner dans ce quartier où il y a tant à voir (pourvu qu'on soit curieux). La place de la Roche, mais également l'impasse saint Jean pourraient être des lieux adaptés pour répondre à ce point.
    Dans le même esprit, des ateliers d'art trouveraient naturellement leur place dans l'ambiance de ce quartier qui devrait être animé en permanence et pas simplement la semaine en période scolaire.

  • Photo

    Matériaux et revêtements

    Les matériaux proposés semblent bien adaptés à la mise en valeur du caractère patrimonial et historique de ce quartier.
    Le mobilier urbain qui sera choisi devra répondre à ce même objectif: bancs, signalétique, panneaux explicatifs,...
    Dans le même esprit, un véritable circuit patrimonial doit être mis en place guidant le visiteur et le plongeant dans l'histoire si riche de ce quartier, mais malheureusement trop mal connue, y compris de nombreuses personnes le fréquentant quotidiennement. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur plusieurs historiens locaux dont la compétence est reconnue.

  • Photo

    Une hiérarchisation de la circulation

    Le schéma de circulation proposé n'est pas réaliste; ni la rue Châtel, ni la rue des Prêtres ne peuvent être des axes principaux de circulation, compte tenu de leur étroitesse; quant à la rue Montgauld, elle doit rester en sens montant du fait de sa déclivité.
    Propositions:
    1/ Les véhicules arrivant de la place Maginot montent la rue de la Belle Vierge et tournent dans la rue Mautroté qui est dans le sens montant. Arrivés porte Châtel, ils peuvent soit descendre par la rue des Hauts Fins puis l'allée des Soupirs , soit descendre rue porte Châtel, passer devant la cathédrale et redescendre vers la place Maginot.
    2/ Les véhicules arrivant par l'allée des Soupirs et qui veulent pénétrer dans le quartier historique empruntent la rue des Hauts Fins qui est donc en double sens puis descendent rue porte Châtel , passent devant la cathédrale et redescendent vers la place Maginot.
    Quoiqu'il en soit, la circulation dans le quartier historique doit être réduite le plus possible; la majeure partie de cette circulation étant liée à la présence du Groupe scolaire, il est important qu'une sensibilisation soit faite pour une diminution de cette circulation et donc des diverses pollutions engendrées; à cela, s'ajoute l'acceptation d'un changement des habitudes dans les pratiques de dépose et reprise des élèves - sous réserve que les moyens, en particulier de stationnement, puissent y répondre.

  • Photo

    La Place de la Libération : un écrin à retrouver

    Et aussi des arbres fruitiers?

  • Photo

    La Place de la Libération : un écrin à retrouver

    Bonjour, est qu'il y aura une fontaine? Ou les oiseaux puissent boire et se rafraîchir l'été?

  • Photo

    Des escaliers plus conviviaux et engageants

    J'ai souvent emprunté les escaliers des petits degrés et si je ne me trompe, je n'ai jamais vu de soleil du côté où vous avez prévu toute cette végétation. Projet ambitieux ! Essayez avec des asperges...

  • Photo

    Place de la Roche : porte d'entrée vers la Ville Haute

    Suite du commentaire n°7
    Un parking aménagé sur la Place de la Roche à durée de stationnement limitée permettrait aux parents d'élèves de Ste Anne de trouver une place pour aller ensuite conduire et rechercher leurs enfants sans avoir à stationner de façon anarchique ou interdite dans les rues avoisinantes.

  • Photo

    Place de la Roche : porte d'entrée vers la Ville Haute

    On peut le regretter, mais il semble difficile d'éviter qu'une partie de la place de la Roche ne soit en parking aménagé végétalisé. Hors période scolaire, il n'y a pratiquement pas de véhicules; en période scolaire et en dehors des heures de début et fin de classe, on compte environ 50 véhicules sur cette place. En admettant que ces véhicules stationnent dans les parkings aménagés dans les douves, il reste la problématique des parents d'élèves qui viennent déposer et rechecher leurs enfants

  • Photo

    Réaménagement des rues de la Ville Haute

    Rue Mautroté: il faut 2 bandes piétons de part et d'autre de l'allée centrale pour canaliser la circulation des véhicules au centre et protéger les sorties d'habitation et de garages de part et d'autre de la rue.
    Rue des Prêtres: idem; il faut 2 bandes piétons car il y a des habitations de part et d'autre de la rue: côté montant où aujourd'hui le trottoir est quasi inexistant, il y a la bibliothèque diocésaine, la porte de garage au n°5, les habitations aux n° 7 et 9 et la sortie sur la rue des appartements de l'ancienne école des Frères.

  • Photo

    Place de la Roche : porte d'entrée vers la Ville Haute

    Pas très judicieux d'aménager un nouveau "cacadrome" place de la roche. Un parking aménagé serait le bien venu pour les personnes se rendant à la cathédrale. Avez vous pensé aux enseignantes qui arrivent chargées par leurs préparations et cahiers et qui doivent en plus amener leurs enfants à l'école.
    Le parking dans les douves est loin pour les petits de maternelle.
    De plus seuls les personnes se rendant au groupe scolaire Sainte Anne ou à la Cathédrale vont place de la roche, alors pourquoi ne pas leur faciliter le parking à la place d'un parc inutile sauf pour les chiens voir un nouveau parc pour tout les trafics de Verdun. Il suffit de se promener dans les douves et de voir les déchets que l'on peut trouver...

Voir Plus Photo loading