Votes : 3 0 score : 3 - Commentaire : 2
Le projet de la Ville Haute utilisera une gamme cohérente de matériaux et de revêtements afin de dégager une colorimétrie générale du secteur de la Ville Haute : des tons clairs et chauds à l'instar des différentes façades présentes. La pierre sera choisie en fonction de son impact patrimonial, en prenant en compte sa provenance et en veillant à son confort d'usage et à son accessibilité.
Des approches réalisées sur trois types de matériaux : le calcaire, le granit et le béton pierreux.
Votes : 2 1 score : 1 - Commentaire : 1
Une stratégie de lumière est déployée sur toute la Ville Haute pour :
- Mettre en valeur le patrimoine en dessinant un paysage nocturne propre à la Ville Haute : au fil des heures, la lumière bleue prend une place de plus en plus importante.
- Créer une identité singulière à travers un mobilière lumière qualitatif et au service des usagers.
- Mettre en place un parcours lumière pour mettre en relation directe les différents édifices.
- Offrir un sentiment de sécurité et de confort aux usagers.
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 4
Afin d'améliorer les entrées de la Ville Haute par les escaliers, leur réaménagement est fait avec des intentions similaires au traitement des rues :
- Pacification de l'espace.
- Mise en valeur par un travail sur les revêtements, l'éclairage et la végétalisation.
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 4
Le postulat de départ du projet d’aménagement de la Ville Haute se base sur le fonctionnement des voies circulées. Des adaptations du sens de circulation existant permettent de dégager des emprises et de limiter les accès aux usagers type riverains, scolaires, touristes, etc. selon les temporalités du site.
(Se référer aux illustrations)
La grande boucle :
- Elle permet de faire le tour de la ville haute et de desservir les accès principaux, sans circuler dans les rues patrimoniales.
- Elle passe par les douves et dessert les parkings principaux.
L’accès par la place de la Roche :
- Une nouvelle boucle est mise en place sur contrôle d’accès pour permettre de desservir la partie haute de la place de la Roche.
- Elle passe par une mise à sens unique de l’allée des Soupirs et l’installation de bornes d’accès au niveau de la place et de la montée Saint Vannes.
La boucle intérieure :
- Elle est réservée aux usagers quotidiens du site (dépose scolaire, riverains, ramassage des ordures ...).
Votes : 4 0 score : 4 - Commentaire : 2
Les rues de la Ville Haute sont réaménagées en faveur de la déambulation et avec un revêtement de qualité :
- Les rues feront l’objet d’un traitement unitaire, de façade à façade.
- Elles feront l’objet d’un profilage complet, d’un seul plan, sans caniveaux ou ruptures de niveau.
- Les revêtements proposés sont un pavage pour les espaces circulés, du béton scrapé pour les stationnement et un dallage pour les espaces piétons.
Votes : 3 0 score : 3 - Commentaire : 1
Au final, l'évolution du stationnement est la suivante :
- Stationnement libre : 485 places contre 507 actuellement (perte de 22 places), soit un nombre de places presque identique mais une distribution rationnalisée.
- Stationnement à durée limitée : 42 places contre 64 actuellement (perte de 22 places), soit une diminution au profit des espaces de circulation pour les piétons, mais ce stationnement était de durée limitée et payant.
- Création d'une place PMR devant la cathédrale.
Votes : 4 0 score : 4 - Commentaire : 3
Dans cet espace, l’approche de mise en valeur patrimoniale repose sur une plus grande place offerte aux piétons pour accéder et percevoir les édifices et une reconfiguration des implantations végétale en relation aux monuments.
• Élargissement du trottoir au droit de la Maison du Pape Jules II et création d’un parvis au niveau de l’accès Musée de la Princerie / Ecole.
• Autour du monument de la victoire, mise en retrait du végétal, et changement de la taille des nouvelles plantations.
• Pour les anciennes écoles, accompagnement des grilles par des plantations à l’intérieur des cours et en pied dans l’espace public afin d’améliorer la transition paysagère de la place vers ces équipements publics.
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 9
La place de la Roche est réaménagement pour en faire une porte d'entrée de la Ville Haute. Elle reconfigurée pour être un véritable trait d'union entre la citadelle et la Ville Haute.
Un parc urbain est créé, aux fonctions multiples et modulables, pouvant accueillir animations et évènements. Il s'accompagne de la réalisation d'un cheminement du belvédère au portail du jardin de l'évêché pour créer une promenade touristique.
Le fonctionnement de la place est libéré de la voiture : une boucle de circulation interne par l'allée des Soupirs et un contournement possible par les douves.
Votes : 4 2 score : 2 - Commentaire : 8
La place Ginisty fait l’objet d’une mise en valeur adaptée à son caractère longitudinal et à la spécificité du plan de la cathédrale avec ses accès multiples en façade nord :
• Unité de traitement de sol avec la création d’un dallage "parquet" prolongeant les dallages existants au droit de la cathédrale et aux gros degrés.
• Mise à distance du stationnement dans une longue bande accompagnant le profil de la place : suppression en pied de cathédrale et réorganisation en partie est, avec plantation d'arbres